Camaradas y camaradas... el Día de Muertos es nuestra fecha donde el corazón y la cultura se hacen noche y ofrenda.
La Association PUCEART invita a Mexicanos en Bordeaux a instalar
el altar/ofrenda en el Espace Saint-Rémi. Dans le cadre de l'exposition Maiz Maïs. Les tribulations d’une graine voyageuse.
Se les invita a venir a ayudar, decorar y traer los elementos típico, así como personales (si desean) para agregarlos en la ofrenda.
PUCEART invitará los tamales el sábado próxima para marcar el final de su exposición y también el del Altar/Ofrenda de Muertos.
Bienvenidos todxs.
Aquí les paso el programa que PUCEART nos brinda para edificar el altar. Los esperamos!
Mexicanos en Bordeaux
* 1er novembre à 17 h : installation del altar pour la célébration de la traditionnelle Fiesta de muertos. Espace Saint Rémi.
* 2 novembre à partir de 13 h : Décoration de l’autel de la mémoire. Chacun est invité à apporter une photo, objet ou une image. Espace Saint Rémi.
* 3 novembre à 16 h : Dévernissage avec musique et tortillas y tamales. Espace Saint Rémi.
#mexiqueenfrance
#Méxicoenfrancia
#diademuertos2018
L’Autel des Morts est un élément fondamental de la tradition de la Nuit des Morts au Mexique, qui consiste à installer chez soi un autel domestique en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Il est constitué de différents niveaux (généralement deux, trois ou sept) sur lesquels on dépose un certain nombre d’objets et d’offrandes pour le ou les morts.
Nous voudrions dédier l'autel des Morts pour #Diademuertos2016 à Lucia Pérez (16 ans...) et à toutes les femmes victimes des violence sexuels
en Amérique-Latine....
#Féminicides
et a Juan Gabriel
La Catrina, appelée à l'origine La Calavera Garbancera est un personnage populaire de la culture mexicaine ; il s'agit d'un squelette féminin vêtu de riches habits et portant généralement un chapeau.
On attribue en général son origine au personnage créé vers 1912 par le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada. Toutefois, Posada a été influencé par les travaux de Manuel Manilla, avec lequel il a travaillé dans l'atelier de Antonio Vanegas Arroyo (es) ; de plus, ce personnage de squelette est inspiré à la fois de traditions européennes (notamment de l'art macabre médiéval) et indigènes préhispaniques (en particulier du culte de la déesse aztèque de la mort Mictecacihuatl, mais aussi d'autres mises en scène de squelettes)1, 2.
Au cours du XXe siècle, ce personnage a été décliné sous de nombreuses variantes, en particulier depuis sa reprise par le célèbre peintre Diego Rivera, et est devenu une figure emblématique de la fête des morts mexicaine et de la culture mexicaine en général.
Source Wikipédia 2016
« Danses de l’Etat de Veracruz » : La Bruja